Étude de cas - Doublure DVC Chrome-Alumine

Défi

Effet du phosphore sur l'acier doux dans un four à induction sans noyau

Notre solution de déphosphoration dans les fours à induction sans noyau

Il existe une forte interaction entre le fer et le phosphore et leurs caractéristiques redox sont si similaires qu'elles sont généralement réduites simultanément. C'est pourquoi la teneur en phosphore est généralement assez élevée dans la fonte primaire sortant du haut fourneau ou dans la fonte spongieuse.

Heureusement il est encore possible d'éliminer le phosphore par oxydation en utilisant des scories à haute basicité, dans lesquelles le P2O5 l'activité reste faible, même à très forte concentration [3][4]. Le coefficient de partage du phosphore entre le laitier et le métal peut être bien supérieur à 200 dès que l'indice de basicité (ie CaO/SiO2) est supérieur à 2.

Les scories typiques utilisées pour les procédés de déphosphoration (déphos en abrégé) sont généralement à base de chaux et d'oxyde de fer (II). Des scories alternatives à base de baryum peuvent également être utilisées. De plus, les adjuvants comme la soude ou le spath fluor sont assez courants.

Le phosphore a en effet des effets divers et négatifs sur les propriétés finales de l'acier. Fondamentalement, il a tendance à augmenter la résistance à la traction en raison du renforcement de la solution solide de ferrite.

La production d'acier par le biais du four à induction représente environ un tiers de la fabrication totale d'acier en Inde. Les principaux avantages des fours à induction sans noyau [3] résident dans leur grande polyvalence, la possibilité d'arrêter le four si nécessaire, le très bon contrôle de la température tout au long du processus de fusion et de traitement, la capacité de fondre tout type d'alliage, y compris les aciers à faible teneur en carbone. .

La charge typique utilisée pour produire de l'acier doux avec un four à induction dépend fortement de la disponibilité locale des matières premières, mais elle consiste généralement en un mélange de déchets d'acier, de fonte brute et de DRI (fer directement réduit) dans diverses proportions. Cela peut entraîner des quantités variables de phosphore dans l'acier de sortie, pouvant aller jusqu'à 0.1 %.

Malgré les avantages mentionnés ci-dessus, les fours sans noyau présentent certains inconvénients et limitations, notamment en ce qui concerne le processus de déphosphoration potentiel. Premièrement, la forme de la cuve n'est pas entièrement adaptée à tout type de traitement des scories en raison du faible rapport surface/volume du bain. Cependant ceci peut être compensé par le brassage électromagnétique du bain de fusion, et aussi éventuellement par un soufflage d'oxygène et/ou un bullage de gaz inerte qui sont relativement faciles à mettre en oeuvre. D'autre part, les revêtements réfractaires traditionnels utilisés dans les fours à induction en acier ne sont pas adaptés pour résister à long terme aux scories très basiques. Les revêtements acides à base de silice cristalline ne résistent pas au contact d'un laitier de déphosphoration, même de courte durée. A l'inverse, les réfractaires basiques à base de magnésie ne sont pas adaptés au processus de fusion lors de la formation de scories acides, et leur sensibilité aux chocs thermiques et à la reprise d'humidité les rend mal adaptés aux processus discontinus.

Le développement des NRM (Neutral Ramming Masses) à base d'alumine liée au spinelle sur ce segment a véritablement rendu possible la déphosphoration, tout en améliorant considérablement la durée de vie du revêtement en fusion standard par rapport aux matériaux alternatifs pisé à sec [7]. L'utilisation du revêtement Saint-Gobain NRM a déjà prouvé sa rentabilité en matière de déphosphoration des aciers à base de DRI, par rapport à l'utilisation de ferrailles à faible teneur en phosphore. Cependant la réduction de la durée de vie du revêtement NRM consécutive à la vitesse de corrosion supplémentaire liée au laitier de déphosphoration a un fort impact économique pour l'aciérie et constitue un frein sérieux au développement d'un tel procédé dans les fours à induction sans noyau.

Produit alternatif aux masses neutres de pilonnage liées au spinelle

Bien que les RMN offrent un compromis intéressant face à la corrosion et aux chocs thermiques dans les fours à induction en acier, incluant éventuellement un procédé de déphosphoration, elles présentent également certaines limitations liées à leur conception intrinsèque et à leur microstructure. Leur système de liaison est basé sur sur place formation de spinelle à haute température, qui est connue pour offrir une bonne résistance à la corrosion. Cependant la formation de spinelle s'accompagne d'une expansion volumique importante qui tend à limiter la résistance mécanique de la couche frittée et ne conduit pas vraiment à de petits pores du fait du dimensionnement des particules nécessaire pour obtenir une bonne aptitude au pilonnage et une durée de conservation adaptée ( réactivité des fines de MgO). Le développement de la liaison céramique spinelle est supposé se produire à partir de 1200°C [7][8], mais les diverses impuretés provenant essentiellement de la magnésie et les contraintes de compression générées par l'expansion de la couche frittée à chaud tendent à fournir une consolidation de le matériau dans les couches dorsales dès que la température dépasse 900-1000°C.

De plus, bien qu'étant un oxyde basique, le MgO est loin d'être inerte dans un laitier de déphosphoration typique. La solubilité du MgO dans un CaO-FeO-CaF2 le laitier à 1550 °C est d'environ 4% mais augmentera rapidement au-dessus de 10% ou plus après SiO progressif2 enrichissement du laitier au cours du processus de déphos [7]. Le tableau ci-dessous présente un exemple d'évolution d'un laitier de déphos dans un four sans noyau de laboratoire revêtu d'un revêtement basique 85 % MgO. Il est particulièrement intéressant de noter l'énorme augmentation de MgO au fil du temps.

 

Exp. temps 0 20 min 1 heure
CaO 63.6 59.6 31.8
Fe2O3 27.2 6.3 3.9
Al2O3 5.7 6.7 6.4
SiO2 2.3 16.0 16.8
MNO 3.9 9.9
Cr2O3 0.3 0.5
MgO 6.3 29.6
Tableau 1 : évolution des scories de Dephos au cours du temps (% poids d'oxydes sur produits calcinés).

 

Dans ce cadre, l'utilisation de réfractaires secs chrome-alumine de haute qualité offre une alternative intéressante à la NRM basée sur la liaison spinelle. Les matériaux chrome-alumine sont utilisés avec succès depuis des décennies dans diverses opérations de fabrication d'acier en raison de leur haute réfractarité et de leur excellente résistance à la corrosion dans divers environnements. Néanmoins, leur utilisation comme ciments secs dans les fours à induction sans noyau n'est pas très répandue. L'utilisation de MgO en combinaison avec de l'oxyde de chrome et de l'alumine est encore possible, conduisant à divers composés spinelles, mais devrait en réalité être minimisée. SAINT-GOBAIN a déposé une demande de brevet portant sur une nouvelle solution réfractaire, particulièrement adaptée à la déphosphoration dans les fours à induction sans noyau et basée sur un système chrome-alumine. Ce matériau est défini comme suit, en pourcentage massique d'oxydes par rapport au poids global du matériau :

  • plus de 50% Al2O3, de préférence à plus de 85 %,
  • plus de 4% Cr2O3, de préférence plus de 7 % et moins de 15 %,
  • moins de 20 % de MgO, de préférence moins de 1 %,
  • moins de 5% de CaO, de préférence moins de 0.5%,
  • moins de 3% SiO2, de préférence moins de 0.5%,
  • moins de 5% Fe2O3, de préférence moins de 1%,
  • moins de 30% ZrO2, de préférence moins de 5%,
  • moins de 10 % de TiO2, de préférence moins de 2%,
  • la somme d'Al2O3+Cr2O3+ Fe2O3+ ZrO2+ TiO2 représentant plus de 80% du poids de matière, de préférence plus de 97%.

La solution privilégiée est en fait un nouveau ciment sec vibré alumine-chrome, qui apporte une solution unique au déphos acier dans les fours sans noyau, grâce à sa distribution granulométrique optimisée et son système de collage céramique.

Résultats Nouveau Al-Cr DVC

Le nouveau système de collage Al-Cr est basé sur une solution solide de chrome-alumine [9] qui présente une très haute résistance aux alliages ferreux et aux scories. L'expansion permanente légèrement positive pendant le frittage fournit une densification appropriée sans ouvrir la structure des pores ni altérer la résistance de la face chaude du revêtement. La distribution granulométrique initiale et le mécanisme de frittage conduisent à une structure microporeuse limitant toute pénétration de métal en fusion ou de laitier dans le revêtement.

 

Caractéristique après cuisson 1,600°C Nouveau DVC Al-Cr NRM typique
densité en vrac 3.4 2.8
Porosité ouverte (%) 15 25
Taille médiane des pores m <1 6
Résistance à l'écrasement à froid (MPa) 85 20
Changement linéaire permanent (%) 0.1 4
Tableau 2 : Propriétés comparatives après cuisson pour le nouveau DVC Al-Cr et un NRM à liaison spinelle typique utilisé pour les fours sans noyau en acier

 

Le phosphore a en effet des effets divers et négatifs sur les propriétés finales de l'acier. Fondamentalement, il a tendance à augmenter la résistance à la traction en raison du renforcement de la solution solide de ferrite.

 

 

Les matières premières sélectionnées et la nature du liant céramique conduisent à un frittage à haute température qui minimise l'épaisseur du frittage et maintient la majeure partie du revêtement réfractaire sous forme de poudre non frittée, améliorant ainsi la résistance à la fissuration et l'isolation thermique du revêtement, malgré la conductivité thermique plus élevée de la zone frittée. La figure 3 illustre les comportements de frittage comparatifs de respectivement nouveau DVC Al-Cr et un NRM typique d'alumine liée au spinelle, tous deux exposés à un gradient thermique entre 1,600 1,360°C et l'atmosphère ambiante. Le collage céramique du NRM standard est terminé vers XNUMX XNUMX°C tandis que le frittage final du nouveau DVC Al-Cr ne se produit qu'à 1,450 100 °C. Et il y a aussi une différence similaire de XNUMX°C sur la consolidation primaire.

Performance Ceramics & Refractories est une division de Saint-Gobain Ceramic Material

Fig.3 : Frittage sous gradient thermique d'un DVC Al-Cr et d'un NRM typique.

La figure 4 montre une comparaison estimée des profils thermiques à travers un revêtement de four sans noyau en acier dans les cas du NRM et du chrome-alumine. Ceci illustre l'avantage du chrome-alumine qui, malgré une conductivité thermique plus élevée, profite d'une température de frittage plus élevée pour diminuer la perte de chaleur globale à travers le revêtement.

 

Le phosphore a en effet des effets divers et négatifs sur les propriétés finales de l'acier. Fondamentalement, il a tendance à augmenter la résistance à la traction en raison du renforcement de la solution solide de ferrite.

Fig.4 (à droite) : Profils thermiques à travers la doublure pour resp. NRM et Nouveau DVC Al-Cr.

En ce qui concerne la corrosion par les scories de déphos, l'avantage du système chrome-alumine est assez évident. De gros échantillons cylindriques de 70 mm de diamètre ont été immergés dans un four à haute fréquence sans noyau contenant 200 kg d'acier de renfort en acier au Mn dopé à 0.0.8 % de P et 10 kg de laitier de déphos ayant la composition indiquée dans le tableau 3. Le cylindre a été puis mettre en rotation à 30 rpm pendant 20 minutes. La température a été maintenue entre 1,580 1,620°C et XNUMX XNUMX°C pendant tout le test.

 

Composant de laitier poids%
CaO 58.8
Échelle de broyage FeOx 30.3
CaF2 10.6
Tableau 3 : Composition des scories utilisées pour les essais de corrosion

 

Le tableau 4 présente les résultats obtenus sur différents échantillons réfractaires à l'issue des essais. Les performances supérieures de Nouveau DVC Al-Cr dans ces conditions de test agressives est clairement visible en termes d'aspect et de vitesse de corrosion. Le Cr2O3 la teneur dans le laitier à la fin de l'essai est voisine de 0.5 %, ce qui est similaire à la concentration obtenue sans aucun contact avec un réfractaire contenant du chrome.

 

Matière Analyse chimique sur produit calciné Nouveau DVC Al-Cr
87.5% Al2O3
7.9% Cr2O3
0.4 % de MgO
3.0% TiO2
0.6% de SiO2
0.2 % de CaO
0.1% Fe2O3
0.3% ND2O

NRM
86.7% Al2O3

12.5 % de MgO

0.2% de SiO2
0.2 % de CaO
0.1% Fe2O3
0.3% ND2O

Masse de battage de base
83.9 % de MgO

13.9% Al2O3

0.9% de SiO2
0.9 % de CaO
0.2% Fe2O3
0.2% ND2O
Exemple d'aspect après le test
Performance Ceramics & Refractories est une division de Saint-Gobain Ceramic Material
produit DVC en alumine chromée
produit DVC en alumine chromée
Diminution du diamètre à la ligne de laitier (%) 5% 29 % 11 %
Perte de volume sous la surface du laitier (%) 4% 20 % 35 %
Tableau 4 : Résultats des tests de corrosion en laboratoire dans des conditions de déphos

 

Proposition de valeur

Saint-Gobain nouveau DVC Al-Cr est la solution réfractaire à utiliser pour la déphosphoration dans les fours à induction sans noyau. Son liant céramique unique offre une excellente résistance à la corrosion à tous les scories, en particulier les scories basiques très agressives rencontrées dans les procédés de déphos. Les nouveau DVC Al-Cr présente également une température de frittage plus élevée, ce qui aide à maintenir une couche épaisse non frittée. Les principales conséquences positives sont une meilleure résistance à la propagation des fissures et des ailettes, une durée de vie prolongée et une extraction plus facile du creuset. La haute résistance mécanique et la faible dilatation permanente du nouveau DVC Al-Cr après frittage conduit à une face chaude dure et dense avec des résistances à l'abrasion et aux chocs supérieures, par rapport aux réfractaires alternatifs comme le NRM conventionnel.

Excellente résistance à la corrosion
Durée de vie prolongée
Haute résistance mécanique et faible dilatation permanente
Résistances supérieures à l'abrasion et aux chocs

Références

  1. Briant, CL., Banerji, SK., Fragmentation à 350 °C induite par le phosphore dans un acier à ultra haute résistance, Metallurgical Transactions A, vol.10, pp.123-126, 1979.
  2. Barres et fils d'acier déformés à haute résistance pour le renforcement du béton, Norme indienne IS 1786:2008 4th révision – modifiée le 1er novembre 2012.
  3. Purohit, A., Déphosphoration de l'acier produit à partir de l'éponge de fer dans le four à induction, Mémoire de Master, Institut National de Technologie Rourkela, mai 2014.
  4. Gaye, H., & al., Traitements métal – Laitier pour l'élaboration d'aciers de qualité, Conférence « Elaboration des matériaux métalliques massifs », Fédération Française des Matériaux, Paris, 2002.
  5. Masson, JM., Elaboration de l'acier moulé – Analyse des processus métallurgiques, Techniques de l'Ingénieur M3624, éd. Techniques de l'Ingénieur, Paris, 2007.
  6. Olette, M., Gatellier, C., Lamarque, G., Métallurgie secondaire, Techniques de l'Ingénieur M7750, éd. Techniques de l'Ingénieur, Paris, 2008.
  7. Goswami, J et al., Revêtement réfractaire nouvelle génération pour fours à induction sans noyau, Journal du 29th AGA et conférence de l'AIIFA, New Delhi, pp.17-23, novembre 2015.
  8. Sako, EY., Braulio, MAL., Pandolfelli, VC, Informations sur le mécanisme de formation in situ de MgAl2O4 et sa corrélation avec la résistance à la corrosion des bétons réfractaires contenant du spinelle, Worldforum des réfractaires, vol.6, pp.79-83, 2014.
  9. Emblème HG., & al., Chimie à l'état solide des réfractaires alumine-chrome, J. of Materials Science Letters, vol.11, pp.820-821, 1992.

Études de cas connexes

Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des solutions innovantes performantes et constructives aux enjeux de croissance, d'efficacité énergétique et de protection de l'environnement.
Étude de cas moulable à écoulement automatique NORFLOW®

Challenge: les ciments peuvent être fabriqués avec des matières premières pures de haute qualité qui sont conçues pour atteindre des performances maximales

Fonderie, réfractaires, fonte d'acier, fonte de fer, photo, fonte d'aluminium, fer, acier, fours, métaux non ferreux, fonderie de métaux
Auges principales de haut fourneau

Challenge: L'oxydation agressive conduit à une porosité élevée et une faible résistance. Analyse des causes profondes des réparations plus fréquentes et du rendement inférieur.

Case Study - Chrome-Alumina DVC Lining

Challenge

Effect of phosphorus on mild steel in coreless induction furnace

Our Solution for Dephosphorization in Coreless Induction Furnaces

There is a strong interaction between iron and phosphorus and their redox characteristics are so similar that they usually get reduced simultaneously. This is why the phosphorus content is generally quite high in primary pig iron coming out the blast furnace or in sponge iron.

Fortunately it is yet possible to eliminate phosphorus by oxidation by using high basicity slags, in which the P2O5 activity remains low, even at very high concentration [3][4]. The partition coefficient of phosphorus between slag and metal can be much higher than 200 as soon as the basicity index (i.e. CaO/SiO2) is higher than 2.

Typical slags use for dephosphorization (dephos for short) processes are usually based on lime and iron (II) oxide. Alternative slags based on barium can also be used. Moreover admixtures like soda or spath fluor are quite common.

Phosphorus has actually various and negative effects on the final properties of steel. Basically it tends to increase the tensile strength due to the reinforcement of the ferrite solid solution.

Steel production through the induction furnace route represents about one third of the total steel manufacturing in India. The main advantages of coreless induction furnaces [3] lie in the their high versatility, the possibility to stop the furnace when necessary, the very good temperature control along the melting and treatment process, the capacity to melt any kind of alloy including low carbon steels.

The typical charge used to produce mild steel with an induction furnace is strongly dependent on the local availability of raw materials, but it usually consists in a mix of steel scraps, pig iron and DRI (directly reduced iron) in various proportions. This can result in variable amounts of phosphorus in the output steel, possibly up to 0.1%.

In spite of the above mentioned advantages, coreless furnaces present some drawbacks and limitations, especially with regard to potential dephosphorization process. First, the shape of the vessel is not fully adapted to any kind of slag treatment due to the small bath surface/volume ratio. However this can be balanced by the electromagnetic stirring of the melt, and also possibly by oxygen blowing and/or inert gas bubbling that are relatively easy to implement. Secondly the traditional refractory linings used in steel induction furnaces are not adapted to resist highly basic slags on the long term. Acidic linings based on crystalline silica cannot withstand contact with a dephosphorization slag, even for a short period. Oppositely, basic refractories based on magnesia are not adapted to the melting process when acidic slag is formed, and their sensitivity to thermal shock and moisture pickup make them poorly adapted to discontinuous processes.

The development of NRM (Neutral Ramming Masses) based on spinel-bonded alumina on this segment has truly made dephosphorization possible, while improving significantly the lining life under standard melting operation compared to alternative dry rammed materials [7]. The use of Saint-Gobain NRM lining has already proven its cost-efficiency with regard to dephosphorization of DRI-based steel, compared to the use of low-phosphorus scraps. However the reduction of the NRM lining life consecutive to the additional corrosion rate linked to the dephosphorization slag has a strong economic impact for the steel manufacturer and is a serious impediment to the development of such process in coreless induction furnaces.

Alternative product to spinel-bonded Neutral Ramming Masses

Although NMR provide an interesting compromise in front of corrosion and thermal shock in steel induction furnaces, including possibly a dephosphorization process, they also exhibit some limitations related to their intrinsic design and microstructure. Their bonding system is based on in situ spinel formation at high temperature, which is known to provide good corrosion resistance. However the spinel formation comes with a significant volume expansion that tends to limit the mechanical strength of the sintered layer and does not really lead to small pores due to the sizing of the particles necessary to obtain a good ramming ability and a suitable shelf-life (reactivity of MgO fines). The development of the spinel ceramic bond is assumed to occur from 1200°C [7][8], but the various impurities coming essentially from the magnesia and the compressive stresses generated by the expansion of the hot sintered layer tend to provide a consolidation of the material in the back layers as soon as the temperature exceeds 900-1000°C.

Moreover, in spite of being a basic oxide, MgO is far from being inert in a typical dephosphorization slag. The solubility of MgO in a CaO-FeO-CaF2 slag at 1550°C is about 4% but will quickly increase above 10% or more after progressive SiO2 enrichment of the slag along the dephos process [7]. The table below displays an example of the evolution of a dephos slag in a lab coreless furnace lined with a basic 85% MgO lining. It is especially interesting to note the huge increase in MgO over time.

 

Exp. time 0 20 min 1 hour
CaO 63.6 59.6 31.8
Fe2O3 27.2 6.3 3.9
Al2O3 5.7 6.7 6.4
SiO2 2.3 16.0 16.8
MNO <0.1 3.9 9.9
Cr2O3 <0.1 0.3 0.5
MgO <0.1 6.3 29.6
Table 1: Dephos slag evolution in over time (wt% oxides on calcined products).

 

Within this framework, the use of high-grade chrome-alumina dry refractories provides an interesting alternative to NRM based on spinel bonding. Chrome-alumina materials have been successfully used for decades in various steelmaking operations due to their high refractoriness and excellent corrosion resistance in various environments. Nevertheless their use as dry cements in coreless induction furnaces is not widespread. The use of MgO in combination with chrome oxide and alumina is still possible, leading to various spinel compounds, but should actually be minimized. SAINT-GOBAIN filed a patent application dealing with a new refractory solution, particularly adapted for dephosphorization in coreless induction furnaces and based on a chrome-alumina system. This material is defined as follows, in weight percentage of oxides relatively to the global material weight:

  • more than 50% Al2O3, preferably more than 85%,
  • more than 4%  Cr2O3, preferably more than 7% and less than 15%,
  • less than 20% MgO, preferably less than 1%,
  • less than 5% CaO, preferably less than 0.5%,
  • less than 3% SiO2, preferably less than 0.5%,
  • less than 5% Fe2O3, preferably less than 1%,
  • less than 30% ZrO2, preferably less than 5%,
  • less than 10% TiO2, preferably less than 2%,
  • the sum of Al2O3+Cr2O3+Fe2O3+ZrO2+TiO2 representing more than 80% of the material weight, preferably more than 97%.

The preferred solution is actually a new alumina-chrome Dry Vibrated Cement, which provides a unique solution to steel dephos in coreless furnaces, thanks to its optimized particle size distribution and ceramic bonding system.

Results New Al-Cr DVC

The new Al-Cr bonding system is based on a chrome-alumina solid solution [9] that exhibits a very high resistance to ferrous alloys and slags. The slightly positive permanent expansion during sintering provides suitable densification without opening the pore structure or altering the hot face strength of the lining. The initial particle size distribution and the sintering mechanism lead to a microporous structure limiting any molten metal or slag penetration into the lining.

 

Characteristic after firing 1,600°C New Al-Cr DVC Typical NRM
Bulk density 3.4 2.8
Open porosity (%) 15 25
Median pore size μm <1 6
Cold crushing strength (MPa) 85 20
Permanent linear change (%) 0.1 4
Table 2: Comparative properties after firing for New Al-Cr DVC and a typical spinel-bonded NRM used for steel coreless furnaces

 

Phosphorus has actually various and negative effects on the final properties of steel. Basically it tends to increase the tensile strength due to the reinforcement of the ferrite solid solution.

 

 

The selected raw materials and the nature of the ceramic bond lead to a high temperature sintering that minimizes sintered thickness and keeps most of the refractory lining in a non-sintered powder form, thus improving the resistance to cracking and the thermal insulation of the lining, in spite of the higher thermal conductivity of the sintered area. The figure 3 illustrates the comparative sintering behaviors of respectively new Al-Cr DVC and a typical spinel-bonded alumina NRM both exposed to a thermal gradient between 1,600°C and ambient atmosphere. The ceramic bonding for the standard NRM is completed around 1,360°C whereas the final sintering of the new Al-Cr DVC only occurs at 1,450°C. And there is a similar 100°C difference on the primary consolidation as well.

Performance Ceramics & Refractories is a division of Saint-Gobain Ceramic Material

Fig.3: Sintering under thermal gradient of an Al-Cr DVC and a typical NRM.

The figure 4 shows an estimated comparison of thermal profiles through a steel coreless furnace lining in the cases of NRM and chrome-alumina. This illustrates the benefit of chrome-alumina that – in spite of a higher thermal conductivity – takes advantage of higher sintering temperature to decrease the global heat loss through the lining.

 

Phosphorus has actually various and negative effects on the final properties of steel. Basically it tends to increase the tensile strength due to the reinforcement of the ferrite solid solution.

Fig.4 (at right): Thermal profiles through the lining for resp. NRM and New Al-Cr DVC.

As far as corrosion by dephos slag is concerned the benefit of the chrome-alumina system is quite obvious. Large cylindrical samples being 70 mm in diameter were immersed into a high-frequency coreless furnace containing 200 kg of Mn-steel reinforcement steel doped with 0.0.8% P and 10 kg of dephos slag having the composition given in table 3. The cylinder was then put in rotation at 30 rpm for 20 minutes. The temperature was kept between 1,580°C and 1,620°C during the whole test.

 

Slag component wt %
CaO 58.8
Mill scale FeOx 30.3
CaF2 10.6
Table 3: Slag composition used for corrosion tests

 

The table 4 displays the results obtained on various refractory samples at the end of the tests. The superior performance of New Al-Cr DVC in these aggressive testing conditions is clearly visible in terms of both aspect and corrosion rate. The Cr2O3 content in the slag at the end of the test was close to 0.5%, which is similar to the concentration obtained without any contact with a chrome-containing refractory.

 

Material Chemical analysis on calcined product New Al-Cr DVC
87.5% Al2O3
7.9% Cr2O3
0.4% MgO
3.0% TiO2
0.6% SiO2
0.2% CaO
0.1% Fe2O3
0.3% Na2O

NRM
86.7% Al2O3

12.5% MgO

0.2% SiO2
0.2% CaO
0.1% Fe2O3
0.3% Na2O

Basic Ramming Mass
83.9% MgO

13.9% Al2O3

0.9% SiO2
0.9% CaO
0.2% Fe2O3
0.2% Na2O
Sample aspect after testing
Performance Ceramics & Refractories is a division of Saint-Gobain Ceramic Material
chrome alumina DVC product
chrome alumina DVC product
Diameter decrease at slag line (%) 5% 29% 11%
Volume loss below slag surface (%) 4% 20% 35%
Table 4: Results of lab corrosion tests in dephos conditions

 

Value Proposition

Saint-Gobain's new Al-Cr DVC is the refractory solution to be used for dephosphorization in coreless induction furnaces. Its unique ceramic bonding provides excellent corrosion resistance to any slag, in particular highly aggressive basic slags encountered in dephos processes. The new Al-Cr DVC also exhibits higher sintering temperature, which helps to maintain a thick unsintered layer. Main positive consequences are a better resistance to crack propagation and finning, extended service life and to easier crucible extraction. The high mechanical strength and low permanent expansion of the new Al-Cr DVC after sintering leads to a dense hard hot face with superior abrasion and impact resistances, compared to alternative refractories like conventional NRM.

Excellent corrosion resistance
Extended service life
High mechanical strength and low permanent expansion
Superior abrasion and impact resistances

References

  1. Briant, CL., Banerji, SK., Phosphorus induced 350°C embrittlement in an ultra high strength steel, Metallurgical Transactions A, vol.10, pp.123-126, 1979.
  2. High strength deformed steel bars and wires for concrete reinforcement, Indian Standard IS 1786:2008 4th revision – amended Nov 1, 2012.
  3. Purohit, A., Dephosphorization of steel produced from sponge iron in the induction furnace, Master degree thesis, National Institute of Technology Rourkela, May 2014.
  4. Gaye, H., & al., Traitements metal – Laitier pour l’élaboration d’aciers de qualité, Conference « Elaboration des matériaux métalliques massifs », Fédération Française des Matériaux, Paris, 2002.
  5. Masson, JM., Elaboration de l’acier moulé – Analyse des processus métallurgiques, Techniques de l’Ingénieur M3624, ed. Techniques de l’Ingénieur, Paris, 2007.
  6. Olette, M., Gatellier, C., Lamarque, G., Métallurgie secondaire, Techniques de l’Ingénieur M7750, ed. Techniques de l’Ingénieur, Paris, 2008.
  7. Goswami, J, & al., New generation refractory lining for coreless induction furnaces, Journal of 29th AGM and Conference of AIIFA, New Delhi, pp.17-23, Nov 2015.
  8. Sako, EY., Braulio, MAL., Pandolfelli, V.C, Insights on in situ MgAl2O4 formation mechanism and its correlation with the corrosion resistance of spinel-containing refractory castables, Refractories Worldforum, vol.6, pp.79-83, 2014.
  9. Emblem HG., & al., Solid state chemistry of alumina-chrome refractories, J. of Materials Science Letters, vol.11, pp.820-821, 1992.

Related Case Studies

Saint-Gobain designs, manufactures and distributes high performance and building innovative solutions to the challenges of growth, energy efficiency and environmental protection.
NORFLOW® Selflowing Castable Case Study

Challenge: cements can be made with high-quality, pure raw materials that are engineered to achieve maximum performance

Foundry, refractories, steel melting, iron melting, photo, aluminum melting, iron, steel, furnaces, non-ferrous metals, metals foundry
Blast furnace main troughs

Challenge: Aggressive oxidation leads to high porosity & low resistance. Root cause analysis of higher frequent repairs & lower yield.