Étude de cas - Coulable auto-coulant NORFLOW®

Défi

Les ciments peuvent être fabriqués avec des matières premières pures de haute qualité, conçues pour obtenir des performances maximales.

Notre solution Norton Dry Vibrated Cements (DVC)

Les bétons et pisés secs de Saint-Gobain sont largement utilisés avec un succès reconnu dans les fonderies de fer et d'acier. Les matériaux réfractaires de haute qualité sont conçus pour offrir des performances extrêmement efficaces tout au long de la vie de votre campagne de production.

Ces matériaux ont été conçus pour une utilisation économique dans les fours à creuset, fours à canal et inducteur ainsi que les becs, poches, goulottes et unités de coulée. Les bétons isolants Saint-Gobain sont également disponibles pour les couvercles.

Les pisés secs Norton (DVC) offrent un délai d'exécution rapide et de faibles coûts de regarnissage en raison des temps d'installation et de cuisson plus courts. Ils peuvent être vibrés en couches successives avec un vibrateur Bosch ou en un seul passage, grâce à des vibrateurs internes. Une installation interrompue n'a aucun effet néfaste et les stocks excédentaires peuvent être stockés pendant une longue période. Le DVC agit comme une barrière contre la pénétration et l'infiltration de métal et facilite le retrait du creuset à la fin de la campagne.

Les réfractaires de Saint-Gobain offrent une longévité de campagne inégalée

En plus de plus de 100 ans d'expérience dans le développement et la production de matériaux réfractaires, Saint-Gobain comprend les besoins de ses clients. Nous faisons notre recommandation en fonction de l'exploitation de chaque fonderie.

Saint-Gobain fabrique également une large gamme de bétons coulables, de pisé et de béton de réparation pour une utilisation dans presque tous les domaines des fours de fabrication de fer et d'acier, y compris, (mais sans s'y limiter) - le creuset, bobine, topping, bec, inducteur - et nous fournissons aussi des matériaux de réparation ..

Nous comprenons que vous souhaitez des températures maximales. C'est pourquoi les matériaux Saint-Gobain offrent la longévité de campagne dont vous avez besoin. Contrairement à nos concurrents, nous travaillons uniquement avec des matières premières pures de haute qualité conçues pour atteindre des performances maximales. Une densité élevée, une faible porosité et une pureté élevée entraînent une faible réactivité pour protéger les bobines même dans les conditions les plus difficiles. 

Les constructeurs OEM de fours, ainsi que d'autres clients du monde entier, apprécient particulièrement la qualité constante de nos produits et la performance de nos matériaux.

Saint-Gobain propose déjà des produits spécialement adaptés au service lors de l'élimination directe du phosphore dans les fours à induction sans noyau. En savoir plus sur Revêtement DVC Chrome-Alumine pour la déphosphoration de l'acier dans les fours à induction à creuset

En savoir plus sur La nouvelle famille de produits HeatKing™ de l'Inde pour augmenter les performances de la production d'acier dans les fours à induction sans noyau.

Saint-Gobain fournit également Norflow® Bétonnières Selflow pour applications ferreuses et non ferreuses offrant un confort et une vitesse d'installation supérieurs en conservant des propriétés exceptionnelles de température chaude.

Doublures de four à canal de résultats

Les revêtements de fours à canal de Saint-Gobain offrent les campagnes de fours les plus efficaces et les plus durables.

Les fours à canal peuvent avoir différentes formes et géométries (cuve principale rectangulaire ou cylindrique, inducteur à boucle simple ou double). Leurs tailles peuvent également varier considérablement. Chaque opération est différente. C'est pourquoi les ingénieurs de Saint-Gobain font des recommandations en fonction du fonctionnement spécifique des fours de chaque fonderie.

Les fours à canal comportent toujours trois zones principales - inducteur, gorges et cuve principale supérieur - soumises à diverses contraintes. Saint-Gobain sélectionnera et fournira des matériaux réfractaires de haute qualité pour résister à la corrosion et à l'encrassement des inducteurs afin de fournir le fonctionnement le plus efficace et le plus durable du four.

Pour le garnissage de la cuve principale, Saint-Gobain propose également une large gamme de pisés et de bétons selon vos conditions et spécifications de fonctionnement.

Four à induction sans noyau

Doublure de four à induction sans noyau de Saint-Gobain pour une longue durée de vie et un contrôle de processus exceptionnel

Les fours à induction à creuset sont l'un des types de fours les plus utilisés dans la production d'acier et d'alliages connus pour leur flexibilité et leurs avantages de manipulation. 

La large gamme de matières premières de fusion, de produits et de conditions de fonctionnement rendent nécessaire de fournir un choix de matériaux réfractaires adapté aux besoins des clients. C'est pourquoi Saint-Gobain propose des produits spécialement développés pour chacun des différents facteurs ayant un impact sur la qualité du produit, par exemple la taille du four, la température de fusion, la qualité et le type de réaction, ainsi que la planification quotidienne des opérations. 

De plus, chaque zone du four induction à creuset nécessite des réfractaires spécialement développés pour montrer des performances maximales selon les zones. Saint-Gobain est en mesure de fournir de tels réfractaires de haute qualité pour le garnissage des bobines, le garnissage principal, la collerette et la zone du bec. Bétons, pisés, masses plastiques ou produits de réparations sont disponibles. 

La gamme complète de produits de Saint-Gobain dans le four induction à creuset contribuera également à améliorer le bilan énergétique de la production et par conséquent, à réduire le coût global.

Proposition de valeur

Capacités de conception et de modélisation ajustées
Longue durée de vie et contrôle de processus exceptionnel
Améliorer le bilan énergétique de la production
Des solutions rentables

Études de cas connexes

Fonderie, réfractaires, fonte d'acier, fonte de fer, photo, fonte d'aluminium, fer, acier, fours, métaux non ferreux, fonderie de métaux
Auges principales de haut fourneau

Challenge: L'oxydation agressive conduit à une porosité élevée et une faible résistance. Analyse des causes profondes des réparations plus fréquentes et du rendement inférieur.

Performance Ceramics & Refractories est une division de Saint-Gobain Ceramic Material
Revêtement DVC en chrome-alumine

Challenge: Effet du phosphore sur l'acier doux dans un four à induction sans noyau

Case Study - NORFLOW® Selflowing Castable

Challenge

Cements can be made with high-quality, pure raw materials that are engineered to achieve maximum performance.

Our solution Norton Dry Vibrated Cements (DVCs)

Saint-Gobain's dry vibration, ramming and castable cements are used extensively with outstanding success in ferrous and steel foundries. High-quality refractory materials are designed to deliver extremely efficient performance over the life of your campaign.

These materials have been engineered for cost-effective use in channel and coreless furnaces and inductors, as well as spouts, ladles, launders and tundishes. Saint-Gobain insulating castables also are available for covers.

Norton Dry Vibrated Cements (DVCs) provide quick turnaround and low relining costs due to shorter installation and firing times. They can be vibrated in successive layers with a Bosch vibrator or in a single run, thanks to form/internal vibrators. Interrupted installation has no detrimental effect and excess inventories can be stored for a long time. The DVC acts as a barrier against the penetration of metal fins and makes it easier to remove the crucible at the end of the campaign.

Saint-Gobain refractories provide unmatched campaign longevity

In addition to more than 100 years of experience in the development and production of refractory materials, Saint-Gobain understands the needs of our customers. We make our recommendation based on each foundry’s operation.

Saint-Gobain also manufactures a large range of castables, ramming and patching cements for use in almost all areas of iron and steel making furnaces, including, but not limited to -- crucible, coil, topping, spout, inductor -- and we even provide repair materials..

We understand you want maximum heats. That’s why Saint-Gobain materials offer the campaign longevity you require. Unlike our competitors, we only work with high-quality, pure raw materials that are engineered to achieve maximum performance. High density, low porosity and high purity result in low reactivity to protect coils in even the harshest conditions. 

Furnace OEMs, along with other worldwide customers, are especially appreciating our consistent product quality and material performance.

Saint-Gobain is already providing products especially suited to service during direct phosphorous removal inthe coreless induction furnaces.  Learn more about Chrome-Alumina DVC Lining for Steel Dephosphorization in Coreless Induction Furnaces

Learn more about India's new HeatKing™ product family to increase performance of steel production in Coreless Induction Furnaces.

Saint-Gobain also supplies Norflow® Selflow castables for ferrous and non-ferrous applications providing superior installation comfort and speed by keeping exceptional hot temperature properties.

Results Channel Furnace Linings

Channel furnace linings from Saint-Gobain provide the most efficient and durable furnace campaigns.

Channel furnaces can have various shapes and geometries (rectangular or cylindrical upper case, single or double loop inductor). Their sizes can also vary significantly. Every operation is different. That’s why Saint-Gobain engineers make recommendations based on each foundry’s specific furnace operation.

Channel furnaces always comprise three main areas — inductor, throats and upper case — submitted to various stresses. Saint-Gobain will select and supply high-grade refractory materials to resist slag line corrosion and inductor clogging to provide the most efficient and durable furnace operation.

For the lining of the upper case, Saint-Gobain also provides a large range of DVCs and castables as required by your operating conditions and specifications.

Results Coreless Induction Furnace

Coreless induction furnace lining from Saint-Gobain for long life and exceptional process control

Coreless induction furnaces are one of the most used furnace types in steel and alloy production known for its flexibility and handling advantages. 

The wide range of feedstock, product and operating conditions and its combination makes it necessary to provide a refractory material choice suitable for customer requirements. That’s why Saint-Gobain is providing products specially developed for each of the different factors impacting product quality, e.g. furnace size, melting temperature, feedback quality and type, as well as daily operation planning. 

Moreover, each zone of a coreless induction furnace require refractories that are specially developed to show maximum performance in its area. Saint-Gobain is able to supply such high-grade refractories for coil lining, main lining, topping and spout area. Castables, DVC, ramming mixes or patching products are available. 

Saint-Gobain's complete product range in the coreless induction furnace will also help to improve energy balance in production and consequently reduce overall cost.

Value Proposition

Adjusted design and modeling capabilities
Long life and exceptional process control
Improve energy balance in production
Cost effective solutions

Related Case Studies

Foundry, refractories, steel melting, iron melting, photo, aluminum melting, iron, steel, furnaces, non-ferrous metals, metals foundry
Blast furnace main troughs

Challenge: Aggressive oxidation leads to high porosity & low resistance. Root cause analysis of higher frequent repairs & lower yield.

Performance Ceramics & Refractories is a division of Saint-Gobain Ceramic Material
Chrome-Alumina DVC Lining

Challenge: Effect of phosphorus on mild steel in coreless induction furnace