Fabrication du fer

Zones générales desservies

La production d'acier brut commence par le processus de réduction, au cours duquel le minerai de fer réagit avec des sources de carbone à l'intérieur du haut fourneau. Il est impératif que les produits réfractaires utilisés à l'intérieur du haut fourneau soient résistants à ces réactions thermomécaniques et thermochimiques.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories conçoit, développe et fournit une gamme complète de produits et solutions réfractaires de haute qualité, spécialement développés pour les hauts fourneaux.

Une gamme étendue de réfractaires idéaux pour une utilisation en aval du haut fourneau est également disponible, y compris:

  • Des mélanges pour trous de coulée de haute qualité, personnalisés pour répondre aux exigences des clients,
  • Des bétons présentant d'excellentes caractéristiques de performance, idéaux pour les auges et les goulottes,
  • Des briques de carbone en carbure de silicium aluminé pour les poches torpilles.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories se concentre également sur le développement de matériaux répondant aux besoins évolutifs des procédés DRI (Direct Reduced Iron). Les besoins en réfractaires augmentent en fonction de l'utilisation du H2.

 

La vaste expérience de Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories dans des industries connexes (par exemple, l'atmosphère d'H2 pur) lui permet de fournir des solutions optimales pour relever ce défi.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories s'efforce actuellement de devenir neutre en carbone d'ici 2050 - un objectif partagé par une grande partie de l'industrie sidérurgique.

 

Solution par application

Cliquez sur votre application pour en savoir plus :

Portefeuille de services couvrant chaque étape du processus de fabrication du fer

Soutien R&D

Des analyses préalables sont disponibles autour de tous les choix de matériaux. Un soutien rapide et une assistance technique immédiate sont disponibles en cas d'urgence et pour les opérations de routine.

 

Conception et ingénierie

Solutions personnalisées comprenant des plans de réfractaires, une conception ajustée et des capacités de modélisation conçues pour aider à minimiser la fréquence de maintenance/relining tout en réduisant la consommation d'énergie de fusion.

 

 

Installation et réparation

Les services d'installation de haute qualité sont conçus pour optimiser les performances des fours. Les services d'installation se concentrent sur les contraintes opérationnelles individuelles des clients, y compris la supervision, l'installation et les réparations intermédiaires.

Supervision

Les méthodes les plus récentes et les techniques d'installation innovantes sont partagées avec les clients, afin de garantir une durée de vie maximale et des conditions de sécurité opérationnelles optimales pour toute installation. Des équipes expérimentées et dévouées travaillent en étroite collaboration avec les clients, en personne ou à distance, via les plateformes numériques les plus avancées.

Formation

Un portefeuille complet de sessions de formation, de séminaires et d'assistance technique personnalisée est disponible, permettant aux clients de faire les meilleurs choix en matière de sélection et d'installation de matériaux réfractaires.

Ironmaking

General Areas Served

Crude steel production begins with the reduction process, whereby iron ore reacts with carbon sources inside the blast furnace. It is imperative that refractory products used inside the blast furnace are resistant to these thermomechanical and thermochemical reactions.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories designs, engineers and supplies a comprehensive range of high quality refractory products and solutions, specifically developed for blast furnaces.

An extensive range of refractories ideal for use downstream of the blast furnace is also available, including:

  • High quality tap hole mixes, customized to meet customer requirements
  • Concretes with excellent performance characteristics, ideal for troughs and runners
  • Alumina silicon carbide carbon bricks for torpedo ladles

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories is also focused on developing materials for the evolving needs of DRI (Direct Reduced Iron) processes. Refractory requirements increase in line with H2 usage.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories’ extensive experience in related industries (for example, pure H2 atmosphere) makes it uniquely suited to providing optimal solutions to meet this challenge.

 

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories is currently working to become carbon neutral by 2050 – a goal shared across much of the ironmaking industry.

 

Solution By Application

Click on your application to find more:

Service Portfolio Covering Every Stage of the Iron Making Process

R&D Support

Upfront analyses are available around all material choices. Rapid support and immediate technical assistance are available during both emergencies and routine operation.

 

Design and Engineering

Customized/adjusted design and modeling capabilities to help minimize maintenance/relining frequency while reducing melting energy consumption.

 

 

Installation and Repair

High quality installation services are designed to optimize performance. Installation services focus on customers’ individual operational constraints, including supervision, installation and intermediary repairs.

Supervision

The latest methods and innovative installation techniques are shared with customers, ensuring the maximum service life and optimal operational safety conditions for any installation. Experienced teams work closely with customers, in person or via digital platforms.

Training

A comprehensive portfolio of training sessions, seminars, and customized technical support are available, empowering customers to make the best choices around refractory material selection and installation.