Filtration

Depuis des décennies, Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories propose des solutions uniques et à haute valeur ajoutée à base de carbure de silicium, dont le premier produit en carbure de silicium recristallisé (R-SiC). Cette céramique exceptionnelle constitue la base de notre Crystar® technologie de filtration.

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air. Les exigences de filtration ont considérablement changé au fil des ans, car une population mondiale croissante oblige les industries à adopter des capacités de traitement plus exigeantes pour répondre aux besoins des efforts mondiaux de durabilité.

Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont les ingrédients clés du bien-être de chacun et de l'avenir de tous. Ils offrent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de l'efficacité des ressources et du changement climatique.

Avec Crystar® Membranes et filtres FT, Saint-Gobain s'engage à améliorer la durabilité de secteurs aussi divers que l'eau/eaux usées, les procédés industriels & sciences de la vie et les eaux récréatives, avec des produits nouveaux et innovants.

Notre objectif est de faire du développement durable une force motrice pour chaque secteur de la filtration des liquides et de la purification de l'air. Étoile de cristal® La technologie FT offre une microfiltration d'une efficacité inégalée, avec une rétention constante, une excellente qualité de filtrat à des flux élevés et un fonctionnement avec une faible consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

Production d'eau potable

Filtration-eau-potable-photo4

La microfiltration de l'eau potable doit être réalisée avec des degrés de sécurité et de cohérence sans compromis. Étoile de cristal® La technologie de filtration des liquides offre d'excellents niveaux d'efficacité en termes de rétention des micro-organismes et d'élimination des particules, combinés à des flux de filtration et à une productivité de l'eau inégalés. Avec des procédures de nettoyage rapides et efficaces, la technologie des membranes céramiques Crystar offre un processus de filtration très compact et économique.

 

Selon l'Association européenne de l'eau, la demande mondiale d'eau devrait augmenter de 50 % jusqu'en 2030. Le traitement de l'eau pour la production d'eau potable est un processus crucial pour garantir que des milliards de personnes dans le monde aient accès à une eau potable sûre et abordable. Cela implique de fournir une eau exempte de particules, de micro-organismes nocifs et de composés toxiques. Selon la source d'eau brute (mer, sol, surface…), un processus de traitement de l'eau minutieux et cohérent est requis, impliquant plusieurs technologies, des procédés physico-chimiques à la filtration et à la désinfection. Étoile de cristal® La technologie de filtration (FT) est une solution rentable pour répondre aux besoins de la future demande en eau à un degré de pureté sans compromis.

 

Crystar® FT est basé sur un arrangement exclusif de couches de carbure de silicium recristallisé avec une distribution de taille de pores bien contrôlée jusqu'à 0.25 micromètre (µm). Combinées à une structure en nid d'abeille unique et innovante, les membranes Crystar permettent une excellente rétention des particules et des micro-organismes à de faibles coûts d'exploitation.

Ces membranes peuvent fonctionner à basse pression (<1 bars) avec d'excellents flux de filtration, de 300 à 1000 litres/heure/m2 de la zone de filtration. Les opérations de lavage à contre-courant montrent des niveaux de consommation d'eau sans précédent, généralement de 30 à 50 litres d'eau par lavage à contre-courant. De plus, la structure en nid d'abeille de Crystar® Les membranes sans issue FT sont extrêmement compactes (16 m2 pour une membrane de filtration de 149 x 149 x 1000 mm) permettant une économie significative de l'encombrement de l'installation.

 

Enfin, le carbure de silicium recristallisé présente des caractéristiques spécifiques qui en font la meilleure membrane céramique pour la production d'eau potable. Il a naturellement une charge de surface négative, ce qui réduit l'interaction avec la matière organique telle que l'acide humique, réduisant ainsi sa propension à l'encrassement. Enfin, grâce à leur résistance chimique exceptionnelle, Crystar® les membranes ont une longue durée de vie et permettent d'effectuer des prétraitements agressifs tels que l'ozonation et des nettoyages chimiques agressifs chaque fois que nécessaire.

Filtration

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories have been providing unique and high added value silicon carbide-based solutions for decades, including the first-to-market recrystallized silicon carbide (R-SiC) product. This outstanding ceramic forms the basis of our Crystar® filtration technology.

Crystar® FT is designed for liquid and air purity, security, and sustainability. The demands of filtration have changed dramatically over the years, as a growing global population forces industries to adopt more demanding processing capabilities to satisfy the needs of global sustainability efforts.

Saint-Gobain designs, manufactures and distributes materials and solutions which are key ingredients in the well being of each of us and the future of all. They provide comfort, performance and safety while addressing the challenges of sustainable construction, resource efficiency and climate change.

With Crystar® FT membranes and filters, Saint-Gobain is committed to improving the sustainability of sectors as diverse as water/wastewater, industrial processes & life sciences, and recreational water, with new and innovative products.

We aim to make sustainability a driving force for every liquid filtration and air purification sector. Crystar® FT technology provides microfiltration of leading efficiency, with consistent retention, excellent filtrate quality at high fluxes, and operation with low consumption of energy, water and chemicals.

Drinking Water Production

Filtration-drinking-water-photo4

Drinking water microfiltration must be carried out to uncompromising degrees of security and consistency. Crystar® liquid filtration technology offers excellent levels of efficiency in terms of microorganism retention and particulate removal, combined with unmatched filtration fluxes and water productivity. With fast and efficient cleaning procedures, Crystar ceramic membrane technology provides a very compact and cost-effective filtration process.

 

According to the European Water Association, the global demand for water is expected to grow by 50% until 2030. Water treatment for drinking water production is a crucial process for ensuring that billions of people worldwide have access to safe and affordable drinking water. This implies delivering water that is free of particulates, harmful microorganisms, and toxic compounds. Depending on the raw water source (sea, ground, surface…), a thorough and consistent water treatment process is required, involving several technologies, from physicochemical processes to filtration and disinfection. Crystar® filtration technology (FT) is a cost-effective solution for meeting the needs of future water demand at an uncompromising degree of purity.

 

Crystar® FT is based on a proprietary arrangement of recrystallized silicon carbide layers with a well-controlled pore size distribution down to 0.25 micrometer (µm). Combined with a unique and innovative honeycomb structure, Crystar membranes enable excellent retention of particulates and microorganisms at low operating costs.

These membranes can be operated at low pressures (<1 bars) with excellent filtration fluxes, from 300 to 1000 liters/hour/m2 of filtration area. Backwash operations show unparalleled low levels of water usage, typically 30 to 50 liters of water per backwash. Furthermore, the honeycomb structure of Crystar® FT dead-end membranes is extremely compact (16 m2 for a filtration membrane of 149 x 149 x 1000 mm) allowing significant savings in installation footprint.

 

Last but not least, recrystallized silicon carbide material offers specific features that make it the best ceramic membrane for drinking water production. It naturally has a negative surface charge, which reduces the interaction with organic matter such as humic acid, hence reducing its propensity to fouling. Finally, thanks to their outstanding chemical resistance, Crystar® membranes have long lifetimes and allows the possibility to carry out agressive pretreatments such as Ozonation and harsh chemical cleanings whenever needed.