Filtration

Depuis des décennies, Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories propose des solutions uniques et à haute valeur ajoutée à base de carbure de silicium, dont le premier produit en carbure de silicium recristallisé (R-SiC). Cette céramique exceptionnelle constitue la base de notre Crystar® technologie de filtration.

Crystar® FT est conçu pour la pureté, la sécurité et la durabilité des liquides et de l'air. Les exigences de filtration ont considérablement changé au fil des ans, car une population mondiale croissante oblige les industries à adopter des capacités de traitement plus exigeantes pour répondre aux besoins des efforts mondiaux de durabilité.

Saint-Gobain conçoit, fabrique et distribue des matériaux et des solutions qui sont les ingrédients clés du bien-être de chacun et de l'avenir de tous. Ils offrent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de l'efficacité des ressources et du changement climatique.

Avec Crystar® Membranes et filtres FT, Saint-Gobain s'engage à améliorer la durabilité de secteurs aussi divers que l'eau/eaux usées, les procédés industriels & sciences de la vie et les eaux récréatives, avec des produits nouveaux et innovants.

Notre objectif est de faire du développement durable une force motrice pour chaque secteur de la filtration des liquides et de la purification de l'air. Étoile de cristal® La technologie FT offre une microfiltration d'une efficacité inégalée, avec une rétention constante, une excellente qualité de filtrat à des flux élevés et un fonctionnement avec une faible consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques.

Fabrication et récupération de poudre

Filtration-poudre-fabrication-récupération-photo10
Dans de nombreuses applications industrielles, les avantages de la microfiltration résident dans la capacité de concentrer des boues de poudre fine en en extrayant de l'eau ou des solvants ou de récupérer des poudres de grande valeur perdues dans les processus en amont. Dans le cas de la récupération des poudres, ces sous-produits industriels n'ont pas d'utilisation pratique et sont qualifiés de déchets solides. Étoile de cristal® La FT est une alternative appropriée à l'évaporation de la suspension, ou un prétraitement efficace avant celle-ci, dans une variété d'applications de fabrication et de récupération de poudres inorganiques et organiques. Il permet des économies d'énergie par rapport à l'évaporation et affiche une consommation d'eau considérablement réduite dans les applications de traitement des poudres.

Un processus économe en énergie avec Crystar® FT
Crystar® les membranes céramiques ont été utilisées avec succès comme alternative à l'évaporation de la suspension dans la fabrication et la récupération de poudres à haute valeur ajoutée. Ces poudres ou suspensions de poudre peuvent généralement être obtenues par évaporation ; un processus qui consomme de grandes quantités d'énergie et d'eau. Étoile de cristal® la microfiltration représente une amélioration massive en termes d'efficacité, de réduction de l'énergie de traitement de la poudre et de facteurs de concentration qui peuvent éliminer le besoin de systèmes d'évaporation plus gourmands en énergie.

 

Dans ces opérations critiques de traitement des poudres, Crystar de Saint-Gobain® Les membranes à flux croisés offrent les avantages suivants :

  • des flux de perméat élevés pour un processus de concentration de poudre rapide et efficace,
  • une sélectivité pointue grâce à la couche bien conçue et contrôlée de carbure de silicium recristallisé,
  • la possibilité de travailler dans des environnements difficiles (solvants par exemple) grâce à la résistance chimique exceptionnelle de Crystar® membranes céramiques,
  • longue durée de vie grâce à la résistance supérieure à l'abrasion du carbure de silicium et à la technologie de capsulage spéciale utilisée dans Crystar® membranes à flux croisés.

Filtration

Saint-Gobain Performance Ceramics & Refractories have been providing unique and high added value silicon carbide-based solutions for decades, including the first-to-market recrystallized silicon carbide (R-SiC) product. This outstanding ceramic forms the basis of our Crystar® filtration technology.

Crystar® FT is designed for liquid and air purity, security, and sustainability. The demands of filtration have changed dramatically over the years, as a growing global population forces industries to adopt more demanding processing capabilities to satisfy the needs of global sustainability efforts.

Saint-Gobain designs, manufactures and distributes materials and solutions which are key ingredients in the well being of each of us and the future of all. They provide comfort, performance and safety while addressing the challenges of sustainable construction, resource efficiency and climate change.

With Crystar® FT membranes and filters, Saint-Gobain is committed to improving the sustainability of sectors as diverse as water/wastewater, industrial processes & life sciences, and recreational water, with new and innovative products.

We aim to make sustainability a driving force for every liquid filtration and air purification sector. Crystar® FT technology provides microfiltration of leading efficiency, with consistent retention, excellent filtrate quality at high fluxes, and operation with low consumption of energy, water and chemicals.

Powder manufacturing & Recovery

Filtration-powder-manufacturing-recovery-photo10
In many industrial applications, the benefits of microfiltration lie in the ability to concentrate fine powder slurries by extracting water or solvents from them or to recover high-value powders lost in upstream processes. In the case of powder recovery, these industrial by-products have no practical uses and are characterized as solid waste. Crystar® FT is a suitable alternative to slurry evaporation, or an effective pre-treatment prior to it, in a variety of inorganic and organic powder manufacturing and recovery applications. It provides energy savings over evaporation and displays significantly reduced water consumption in powder processing applications.

An Energy-Efficient Process with Crystar® FT
Crystar® ceramic membranes have successfully been used as an alternative to slurry evaporation in the manufacturing and recovery of high-value powders. These powders or powder slurries can usually be obtained through evaporation; a process that consumes large amounts of energy and water. Crystar® microfiltration represents a massive improvement in terms of efficiency, reduction in energy of powder processing, and concentration factors that can eliminate the need for more energy demanding evaporation systems.

 

In these critical powder processing operations Saint-Gobain’s Crystar® crossflow membranes offer the following benefits:

  • high permeate fluxes for a fast and efficient powder concentration process,
  • sharp selectivity thanks to the well-engineered and controlled layer of recrystallized silicon carbide,
  • the possibility to work in harsh environments (solvents for instance) thanks to outstanding chemical resistance of Crystar® ceramic membranes,
  • long lifetime thanks to the superior abrasion resistance of silicon carbide and the special capping technology used in Crystar® crossflow membranes.