Technologie de filtration Crystar®

Propriétés matérielles

Crystar® La technologie de filtration (FT) et la technologie de filtration de l'air (aFT) sont conçues à l'aide de carbure de silicium (SiC), un matériau céramique exceptionnel doté d'une myriade de propriétés mécaniques, thermiques et chimiques avancées. Le matériau SiC recristallisé (R-SiC) est une qualité spéciale de SiC obtenu par un processus de sublimation/condensation à des températures supérieures à 2000°C. Ce processus élimine les nanoparticules pour créer une microstructure avec une excellente perméabilité à divers fluides.

Principaux avantages de Crystar® FT

Grâce à la microstructure bien contrôlée et conçue du R-SiC de haute pureté de la membrane au support, Crystar® Les membranes et filtres FT présentent :

  • Flux de perméat améliorés pour les gaz et de nombreux types de liquides, des eaux de surface au vin, permettant une filtration à débit plus élevé à des coûts d'exploitation inférieurs avec des installations plus compactes et plus légères.
  • Résistance thermique et chimique supérieure aux agents corrosifs de pH 0 à pH 14, permettant l'utilisation d'agents de nettoyage agressifs et la filtration de fluides agressifs.
Référentiel de résistance à la corrosion chimique – Perte de poids après 200 heures de trempage dans la soude à 80°C suivi de 200 heures de trempage dans l'acide nitrique à 80°C

Référentiel de résistance à la corrosion chimique – Perte de poids après 200 heures de trempage dans la soude à 80°C suivi de 200 heures de trempage dans l'acide nitrique à 80°C

  • Résistance élevée aux chocs thermiques (variations rapides de température), grâce à la combinaison d'une conductivité thermique élevée, d'une faible dilatation thermique et d'une résistance mécanique élevée. Cela permet des cycles de nettoyage plus courts à haute température sans risquer d'endommager la structure du média filtrant.
Mesures de chocs thermiques selon la méthode Hasselman – Trempe de membranes tubulaires de 150 mm à l'eau froide suivie d'une évaluation de la résistance mécanique résiduelle

Mesures de chocs thermiques selon la méthode Hasselman – Trempe de membranes tubulaires de 150 mm à l'eau froide suivie d'une évaluation de la résistance mécanique résiduelle

  • Faible adsorption de matière organique et d'autres composés chargés négativement, grâce à la charge superficielle intrinsèquement négative du R-SiC, permettant des procédures de nettoyage rapides et efficaces dans les liquides très encrassants tels que ceux contenant de la matière organique naturelle (NOM).

  • Excellente efficacité de rétention, avec un succès démontrable pour réduire fortement les niveaux élevés de solides en suspension, de bactéries, d'huile et d'autres particules dans les cours d'eau difficiles.

Enfin, le R-SiC est un matériau inerte et non toxique. Notre cristal® les membranes ont des certifications pour le contact alimentaire en Europe (UE 1935-2004), et sont considérées comme acceptables pour la transformation des aliments et des boissons selon la FDA. 

Crystar® Les produits FT et aFT ont été conçus pour améliorer la durabilité et l'efficacité de divers processus de filtration. Ils ont fourni d'excellentes précisions dans le aliments et boissons secteur, haute efficacité pour séparation huile/eau, la sécurité des installations aquatiques récréatives et bien plus encore.

Atteignez PLUS avec Crystar® FT

Notre cristal® La technologie est basée sur un arrangement exclusif de couches de carbure de silicium recristallisé (SiC), présentant une charge de surface naturellement négative comme la plupart des micro-organismes et de la matière organique naturelle. Combiné à une plage de tailles de pores bien contrôlée et conçue de 0.25 à 4.0 m, cela permet un excellent compromis entre le flux de perméat et la rétention des micro-organismes.

Cette efficacité de rétention des micro-organismes (MORE) a été démontrée sans l'utilisation de coagulants par des mesures effectuées par des laboratoires renommés en Europe et aux États-Unis. (Mesures effectuées au Fresenius Institute (Allemagne), Dresden University (Allemagne), Firmus (France), University of North Carolina (USA)

Efficacité de filtration des membranes Crystar® FT

Crystar® HiPur
Crystar® HiPur (membrane R-SiC 0.25 µm)
Virus MS2-Phagen (30 nm) LRV = 1.7 98% d'efficacité
Legionnella adelaidensis (0.5 x 2.0 µm) LRV > 5.0 >99.999 % d'efficacité
Pseudomonas aeruginosa (0.5 x 2.0 µm) LRV = 5.1 99.9992% d'efficacité
Crystar® FT600
Crystar® FT600 (membrane R-SiC 0.6 µm)
Escherichia Coli (taille 0.5 µm x 1.5 µm) LRV = 4.2 99.992% d'efficacité
Brevundimonas diminuta (0.2 µm x 0.5 µm) LRV > 3.7 99.97% d'efficacité
Crystar® HiFlo
Crystar® HiFlo (membrane R-SiC 4 µm)
Cryptosporidium Parvum (4.5 µm) LRV = 4.4 99.996% d'efficacité
Giardia lamblia (10 µm) LRV > 4.5 99.997% d'efficacité
Legionnella adelaidensis (0.5 x 2.0 µm) LRV > 3.6 99.96% d'efficacité
Pseudomonas aeruginosa (0.5 x 2.0 µm) LRV = 1.5 > 97 % d'efficacité

Crystar® la technologie de filtration prend en charge l'élimination efficace des micro-organismes dangereux dans diverses alimentations liquides et différentes applications. Par exemple, il permet une filtration efficace du cryptosporidium dans les eaux récréatives, la rétention d'E. coli dans l'eau potable et l'élimination des légionelles de l'eau chaude sanitaire. Les filtres à air Crystar ont la capacité de retenir les aérosols microscopiques et les particules telles que les allergènes polliniques et les gouttelettes salivaires transportant des bactéries ou des virus.

Crystar® les membranes et les filtres offrent PLUS dans tous les sens du terme. Ce sont des alternatives rentables ou des compléments d'amélioration des performances aux technologies de désinfection pour une sécurité et une efficacité améliorées en termes d'élimination des micro-organismes.

Crystar® Filtration Technology

Material Properties

Crystar® filtration technology (FT) and air filtration technology (aFT) are engineered using silicon carbide (SiC), an outstanding ceramic material with a myriad of advanced mechanical, thermal, and chemical properties. Recrystallized SiC (R-SiC) material is a special grade of SiC obtained through a sublimation/condensation process at temperatures above 2000°C. This process eliminates nano-particles to create a microstructure with excellent permeability to various fluids.

Key benefits of Crystar® FT

Thanks to the well-controlled and engineered microstructure of high-purity R-SiC from the membrane to the carrier, Crystar® FT membranes and filters feature:

  • Enhanced permeate fluxes for gases and numerous liquid types, from surface water to wine, enabling higher throughput filtration at lower operating costs with more compact and lighter installations.
  • Superior thermal and chemical resistance to corrosive agents from pH 0 – pH 14, allowing the use of harsh cleaning agents and the filtration of aggressive fluids.
Chemical corrosion resistance benchmark – Weight loss after 200 hours soaking in sodium hydroxide at 80°C followed by 200 hours soaking in nitric acid at 80°C

Chemical corrosion resistance benchmark – Weight loss after 200 hours soaking in sodium hydroxide at 80°C followed by 200 hours soaking in nitric acid at 80°C

  • High thermal shock (fast temperature variations) resistance, due to the combination of high thermal conductivity, low thermal expansion, and high mechanical resistance. This enables shorter cleaning cycles at high temperature without risking structural damage to the filtration media.
Thermal shock measurements following the Hasselman method – Quenching of 150 mm tubular membranes in cold water followed by evaluation of residual mechanical strength

Thermal shock measurements following the Hasselman method – Quenching of 150 mm tubular membranes in cold water followed by evaluation of residual mechanical strength

 

  • Low adsorption of organic matter and other negatively charged compounds, thanks to the inherently negative surface charge of R-SiC, enabling fast and efficient cleaning procedures in highly fouling liquids such as those with natural organic matter (NOM) content.

  • Excellent retention efficiency, with demonstrable success in strongly reducing high levels of suspended solids, bacteria, oil, and other particulates in challenging streams.

Lastly, R-SiC is an inert, non-toxic material. Our Crystar® membranes have certifications for food contact in Europe (EU 1935-2004), and are deemed acceptable for food and beverage processing according to the FDA. 

Crystar® FT and aFT products were designed to improve sustainability and efficiency in a variety of filtration processes. They have provided excellent clarification in the food and beverage sector, high efficiency for oil / water separation, safety for recreational water facilities, and much more.
 

 

Achieve M.O.R.E. with Crystar® FT

Achieve M.O.R.E. with Crystar® FT

Our Crystar® technology is based on a proprietary arrangement of recrystallized silicon carbide (SiC) layers, featuring a naturally negative surface charge like most microorganisms and natural organic matter. Combined with a well-controlled and engineered pore size range of 0.25 – 4.0 μm, this enables an excellent trade-off between permeate flux and retention of microorganisms.

 

This Micro Organism Retention Efficiency (M.O.R.E.) has been demonstrated without the use of coagulants by measurements performed by renowned laboratories in Europe and the USA. (Measurements performed at Fresenius Institute (Germany), Dresden University (Germany), Firmus (France), University of North Carolina (USA)

Crystar® HiPur
Crystar® HiPur (0.25 µm R-SiC membrane)
MS2-Phagen virus (30 nm) LRV = 1.7 98% efficiency
Legionnella adelaidensis (0.5 x 2.0 µm) LRV > 5.0 >99.999% efficiency
Pseudomonas aeruginosa (0.5 x 2.0 µm) LRV = 5.1 99.9992% efficiency
Crystar® FT600
Crystar® FT600 (0.6 µm R-SiC membrane)
Escherichia Coli (size 0.5 µm x 1.5 µm) LRV = 4.2 99.992% efficiency
Brevundimonas diminuta (0.2 µm x 0.5 µm) LRV > 3.7 99.97% efficiency
Crystar® HiFlo
Crystar® HiFlo (4 µm R-SiC membrane)
Cryptosporidium Parvum (4.5 µm) LRV = 4.4 99.996% efficiency
Giardia lamblia (10 µm) LRV > 4.5 99.997% efficiency
Legionnella adelaidensis (0.5 x 2.0 µm) LRV > 3.6 99.96% efficiency
Pseudomonas aeruginosa (0.5 x 2.0 µm) LRV = 1.5 > 97% efficiency

Crystar® filtration technology supports the effective elimination of hazardous microorganisms in various liquid feeds and different applications. For instance, it provides effective cryptosporidium filtration in recreational water, E.coli retention in drinking water, and legionella removal from sanitary hot water. Crystar air filters have the capability to retain microscopic aerosols and particulate matter such as pollen allergens and salivary droplets carrying bacteria or viruses.

 

Crystar® membranes and filters provide M.O.R.E. in every sense of the word. They are cost-effective alternatives or performance enhancement complements to disinfection technologies for improved safety and efficiency in terms of microorganism removal.